Conférences

Jeudi 17 mars 2011 à 20 h 30

Les prémices de la Renaissance
En Italie dès la fin du XIIIe siècle, certaines riches villes présentent le même goût pour l’innovation dans la banque internationale, le commerce et l’art : en sont témoins les recherches de Giotto à Assise et à Padoue, celles de Pierro della Francesca et de Pablo Ucello à Florence, etc.
En quoi ces recherches restent des références pour nombre d’artistes contemporains, peintres ou photographes ?

Visuel : Pierro della Francesca, La flagellation du Christ, 1447.
Jeudi 21 avril 2011 à 20 h 30

Renaissance et Maniérisme
Dès le XVe siècle, Rome rayonne sur le monde : capitale religieuse, les philosophies et les sciences antiques selon une appréhension rassurante du monde. Visuellement, cette conception sera mise en image par Raphaël, et diffusée ensuite par l’usage de la gravure, avant les recherches anatomiques et scientifiques de Léonard de Vinci, et la puissance inquiète de Michel-Ange, prémices du Maniérisme.

Visuel : Raphaël, L’École d’Athènes, 1509-1510.
Jeudi 9 juin 2011 à 20 h 30

Arts académiques ; ruptures
Qu’est-ce qu’une Académie ? Comment est formé un artiste au début du XIXe siècle ? Quelles exigences de perfection traversent les multiples champs du savoir exigé de lui ?
À travers l’œuvre de Courbet par exemple, quelles sont les raisons des ruptures avec cet idéal ?

Visuel : Gustave Courbet, Le Désespéré, 1844–1845.
Jeudi 15 septembre 2011 à 20 h 30

Impressionnisme et Divisionnisme
Plus que jamais en cette moitié du XIXe siècle, les artistes interrogent les pratiques scientifiques : celles du chimiste Chevreul, celles du physicien Arago, etc. Les tubes de couleur permettent le travail direct dans la nature, et les conceptions élaborées en atelier se trouvent confrontées à la réalité de l’observation. De Manet à Degas, nous en verrons les nouveautés ; puis de Signac à Seurat, l’évolution de la technique raisonnée de la peinture.

Visuel : Édouard Manet, Olympia, 1863.