Expositions et résidences
Camille Lavaud Benito, « Charivari »

Œuvre installée dans l’espace public dans Les jardins de Christine.
Inauguration le 26 septembre 2025 à 19 h, en présence de l’artiste.
Camille Lavaud Benito pratique le dessin. Son travail est nourri d’observations, d’apports personnels et de liens avec l’histoire de l’art. Il peut être vu dans les centres d’art, sous forme de livre, comme lorsqu’elle publia la bande dessinée La Vie souterraine (éditions Les Requins Marteaux, 2021), et dans l’espace public. C’est précisément le cas à Labège, où elle propose une affiche de cinéma plausible mais fictive, qui joue avec l’imaginaire d’un village du milieu du XXe siècle et s’inspire des codes esthétiques enfantins et naïfs de l’illustrateur Benjamin Rabier.
Pour cette fiction inspirée du réel, l’artiste s’est appropriée des souvenirs épars de doyens et de doyennes du territoire : la place Saint-Barthélemy, voisine de la
Maison Salvan, était chaque année le cœur intense de la fête communale ; un jour, un Labègeois disparut en Espagne, on ne le revit que quelques mois plus tard, sans explication ; une autre fois, un train déversa par inadvertance des oies dans le village ; deux femmes se montraient particulièrement importantes dans la vie locale de l’après-guerre : « la dame au téléphone » et « la dame du chemin de fer ».
L’affiche constitue au total un vrai « charivari visuel » – le terme charivari renvoyant à ce rituel collectif, haut en couleur et sonore, permettant à une communauté de se retrouver et de faire corps.