Résidence 

Benoit Bories, « À deux pas et une année lumière de là »

Résidence de septembre 2025 à septembre 2026.

Autour de La Passerelle et de la Maison Salvan, un projet transversal impliquant toutes les structures culturelles de la commune.

Benoit Bories est créateur sonore. Il a produit des documentaires et des créations sonores pour France Cutlure, Arte Radio ou encore la RTBF. L’artiste est frappé par la coprésence de deux types de paysages très distincts dans la commune : d’un côté, s’observe la pulsation d’une zone économique en développement ; de l’autre, se perçoivent des espaces résidentiels plus calmes, plus lents. Pour faire état de cette situation ambivalente, Benoit Bories entrevoit au final une création qui sera restituée de manière performative et déambulatoire. Mais avant cela, il proposera différents moments (ateliers, rencontres, concerts) pour mieux partager sa démarche. 

Visuel : Benoit Bories.

Les rendez-vous de la résidence

– Vendredi 17 octobre 2025 à 20 h 30 : Présentation de la résidence et concert en son spatialisé « Ce qui se passe par le terre ». Benoit et Aurélien Caillaux ont enregistré les sons, les gestes et savoir-faire en suivant sur quatre saisons des habitants et habitantes, paysans et paysanes des Hautes-Corbières. « Ce qui se passe par la Terre » est le récit sonore, documentaire et musical de ce lien quotidien qui se tisse entre différentes personnes et leur Pays. Rendez-vous à La Passerelle – Gratuit – public ados et adultes, inscription obligatoire.

– Samedi 18 octobre 2025 à 10 h : Atelier et concert « La petite glaneuse de sons ». Une fiction sonore poétique à destination des enfants, et aussi des plus grands, pour appréhender différents fondamentaux du sonore. C’est une invitation à tendre l’oreille et se créer des situations d’écoute dès le plus jeune âge.
Rendez-vous à La Passerelle – Gratuit – Enfants à partir de 3 ans – inscription obligatoire.

– Samedi 25 avril 2026 à 18 h : Finissage de l’exposition « Sur le fait, par erreur et au hasard » de Nicolas Daubanes, avec Benoit Bories.  L’exposition se conclut par un dialogue entre la pratique de Nicolas Daubanes et celle du créateur sonore Benoit Bories, en résidence à la Maison Salvan pendant 1 an. Son projet vise à interroger et à raconter, par le son, les transformations des paysages périurbains. Pour cet événement, il présente Traversées, une pièce de son répertoire qui imagine, de manière fictionnelle, la destinée plausible de trois femmes soumises au travail obligatoire et envoyées à Berlin pendant la seconde guerre mondiale. 

En savoir plus

Benoit Bories

En images