Exposition hors les murs
Béatrice Utrilla, « Le pouvoir des fleurs – Les imprimés »
Installation in situ de tissus et de papiers imprimés sur trois façades des maisons Pastel et Salvan.
Vernissage le 27 septembre à partir de 19 h
Les papiers peints, tranquilles peaux des murs, observent le temps qui passe, l’intimité de personnes qui vivent leurs quotidiens domestiques à leurs côtés.
Béatrice Utrilla, depuis quelques années, s’intèresse aux motifs de papiers peints fleuris et réalise des peintures qui s’en inspirent. À partir de celles-ci, elle compose ensuite de nouveaux imprimés qu’elle montre sous la forme d’installations.
Puisant dans le passé des demeures de village – ayant préalablement apparte- nues à Joséphine et Henri – dans lesquelles se déploie le projet de la Maison Salvan, l’artiste envisage une installation dans l’espace public faite de tissus flottants. Elle est à regarder comme la réminiscence de motifs, de gestes, d’usages, d’espaces…
Béatrice Utrilla s’intéresse à l’image à travers la photographie, la vidéo, la performance, la peinture, l’installation ; elle explore ce faisant le lien sensible entre l’individu et la société contemporaine.
Photographie (détail) : Béatrice Utrilla, 2024.
Voir aussi
En savoir plus
Béatrice Utrilla — Le pouvoir des fleurs
Les rendez-vous
– Mercredi 15 janvier de 15 h à 16 h : Béatrice Utrilla et des élèves du Lycée Saint-François La Cadène, « La parade du pouvoir des fleurs ». Depuis le début de l’année 2024, des élèves du Lycée Agricole Saint-François La Cadène de Labège rencontrent et échangent avec l’artiste Béatrice Utrilla. Après de nombreuses séances de travail, une exposition des œuvres de l’artiste au cœur de l’établissement scolaire, des récoltes, un herbier, un va-et-vient entre la pratique du dessin, de la photographie et de la peinture de fleurs, le projet est restitué sous la forme d’une parade d’images à laquelle le public est invité à se joindre.