Expositions et résidences
Annlor Codina, Hugo Brégeau, « À propos du fond de l’air »
Exposition du 4 au 25 octobre 2014
Vernissage samedi 4 octobre à 11 h 30
Pour cette exposition qui ouvre la saison de la Maison Salvan, des installations d’Annlor Codina et de Hugo Brégeau sont associées. La première présente Stochastic, une installation interactive qui « manipule » en temps réel les cours du blé et du pétrole pour donner vie à des machines à bulles géantes. Le second, au travers de Évolution de la valeur Nasdaq sur la période 2004-2009, fait jouer un piano mécanique. La mélodie donnée à entendre est celle d’un cours boursier dont les abîmes, les pics, les chutes et les progressions sont transcrits en partition.
Dans cette exposition, l’inspiration est proche mais le traitement opéré par ces jeunes artistes est très opposé. Le travail d’Annlor Codina est brut, la mécanique y est mise à nue associant de rudimentaires morceaux de tasseaux à des cartes arduinos permettant la gestion du signal informatique. Chez Hugo Brégeau, le dispositif est masqué et ne montre qu’un dessin tout à la fois schéma boursier et partition musicale ainsi qu’un piano à la « belle » peinture laquée. Ici, le dialogue entre les pièces agit selon une confrontation des apparences.
Hugo Brégeau, né en 1987, vit et travaille à Paris, a participé au 58e Salon de Montrouge en 2013. Son travail a été récemment montré en Belgique, aux États-Unis et en France.
Visuel : Hugo Brégeau, Évolution de la valeur CAC 40 sur la période 2005-2010, La Panacée, Montpellier, 2014. Aurélien Mole.
Voir aussi
Les rendez-vous de l’exposition
– Tous les mercredis de l’exposition de 16 h à 17 h : visites-ateliers-goûters parents-enfants (6-12 ans).
– Samedi 11 octobre à 18 h : visites accompagnée de l’exposition.
– Mardi 21 octobre à 19 h : un regard sur l’art, adossé à l’exposition. Rencontre-conférence par Marion Viollet.
Les parages de l’exposition
– Mercredi 1er octobre à 21 h : concert Powerdove.
Autour de l’exposition
Feuille de salle de l’exposition « À propos du fond de l’air ».
Des médiations de l’exposition « À propos du fond de l’air ».
« Croisons les regards sur l’exposition », avec Marion Viollet : Quelques machines à traduire l’incompréhensible en un langage qui l’est tout autant.