Résidence
Jul Quanouai

Résidence ouverte
Favorisée par les AFA (ateliers de fabrique artistique), financés par la DRAC Occitanie.
Chaque année, la Maison Salvan propose à des artistes installés en région Occitanie de bénéficier de résidences de trois semaines. Les artistes s’installent dans la Maison Salvan, comme un temps d’essai à l’échelle réelle de l’espace d’exposition.
En septembre, la structure est très heureuse de recevoir Jul Quanouai. Artiste et illustrateur toulousain, il s’attarde principalement sur les objets, les éléments naturels et les matières. Son monde sans personnages est tantôt noir et blanc à l’encre pour l’édition, tantôt peint pour des expositions.
«Travaillant depuis quelques années la technique de l’aérographe pour l’édition, j’avais envie de la faire vivre sur de plus grands formats et en faire des objets à exposer. La démarche est la suivante: peindre sur du tissu pour pouvoir transporter la série et la déployer dans trop de difficultés, ça c’est pour le côté technique. Pour l’intention, je voulais utiliser ce temps de résidence pour travailler les notions de vertige et de focus, à travers des peintures partiellement floues. »
Illustration pour The Baffler, 2024, acrylique et aérographe © Jul Quanouai.
Voir aussi
Les rendez-vous de l’exposition
– Vendredi 26 septembre à partir de 19 h : Ouverture d’atelier dans le cadre de la soirée de présentation de la saison 2025 – 2026.
– Mardi 21 octobre de 10 h à 17 h : « Fabriquer des images avec d’autres images », rencontre et atelier avec Jul Quanouai dans le cadre de l’exposition de David Coste à la Maison Salvan. Tout public (enfant à partir de 8 ans), gratuit, sur inscription.