Médiation

Stage d’été 2022 : rencontre et ateliers avec Diane Trouillet. 

Du 11 au au 13 juillet 2022.

La Maison Salvan a pour habitude d’initier, en juillet, une rencontre avec un artiste et un groupe de personnes afin de mener un court mais intense projet artistique. Cette année, c’est aux côtés de Diane Trouillet que les participants sont invités à questionner le vivant, l’acte de création éphémère  et d’activer des liens avec les espaces extérieurs de la Maison Salvan.

Les intentions de l’artiste
Comment renouer avec le vivant ? Comment déconstruire la représentation d’une Nature distanciée, instrumentalisée, esthétisée ou révérée ? Peut-être par l’expérience.
Notre écosystème révèle de multiples échanges entre les vivants. Alors parcourons ensemble les nouvelles relations diplomatiques avec ceux et celles qui nous entourent.
Nous réaliserons du papier, des pastels, des peintures à partir de ce que nous glanerons autour de la Maison Salvan transformée en atelier laboratoire pour l’occasion. Les réalisations seront remises sur le lieu de glanage de façon circulaire. Nous échangerons ainsi sur l’idée de trace, d’impact, de récits autour de ce que nous aurons créé ensemble. Il s’agit d’un retour à l’attention, une disponibilité à l’égard des relations qui nous entourent et nous traversent. Alors venez considérer le vivant hors de nous, en nous et à travers nous …

Sa biographie
Mon travail produit une interface entre la science, l’art et la technique. Je questionne plus particulièrement la place du vivant dans notre société et la construction de l’image face à la propagande de l’innovation. Je cultive mes propres médiums artistiques vivants : bactéries, champignons, blob… sont les micro-organismes compagnes avec lesquels je collabore. Ainsi je tente de rendre tangible les liens qui nous unissent au vivant humain et non-humain. Mais à l’ère de l’Anthropocène, comment créer dans un monde qui se détruit ?

Visuel : Diane Trouillet. 

Modalités

Gratuit – sur inscription, places limitées.
Lundi 11 juillet : de 14 h à 17 h
Mardi 12 juillet : de 14 h à 17 h 
Mercredi 13 juillet de 10 h à 17 h

Venir avec un chapeau ou casquette et sa bouteille d’eau.

Renseignements et inscription : maison.salvan@ville-labege.f
05 62 24 86 55

Modalités

Gratuit – sur inscription, places limitées.
Lieu de départ à 16 h : parc de la Ferme Pédagogique de Cinquante, accès par le canal du midi.
Lieu d’arrivée (retour à Toulouse par le canal du midi) : Maison Salvan, Labège.
Pour tout public à vélo, enfant à partir de 8 ans.

Parcours, sans dénivelé ou difficulté particulière, d’environ 10 km.
Venir avec son vélo, de bonnes chaussures, des chaussettes hautes ou pantalon, un chapeau ou casquette et sa bouteille d’eau.

Renseignements et inscription : maison.salvan@ville-labege.f
05 62 24 86 55