Résidence

Olivier Nattes

Installation progressive de son projet jusqu’au printemps 2025.

Les jardins entourant les deux bâtiments voisins qui composent la structure « Maison Salvan » sont proposés à Olivier Nattes en tant que territoire d’investigation, de résidence. Il est invité à penser un projet global sous la forme d’une intervention artistique mais aussi paysagère. Cette intervention résonnera avec sa démarche globale d’artiste attentif au vivant et aux phénomènes qui le façonnent. Ses œuvres se manifestent de manière protéiforme : dessin, sculpture, installation, environnement…

Sur l’un des murs de la Maison Salvan, Olivier Nattes réalise un mural à l’aide de graines de chia [Salvia hipanica]. Un dessin 100% naturel puisque les graines sont seulement mélangées à l’eau. Grâce à leur particularité mucilagineuse, elles absorbent le liquide pour former un gel. Cet aspect gélatineux permet de coller la graine sur un support pour réaliser un dessin. Un arbre du vivant est ici revisité. L’être humain n’est plus au centre mais est une composante du vivant à l’égale des autres espèces. Avec le temps et l’action de la pluie, des insectes et des oiseaux, le dessin va, peu à peu, disparaître tandis que, non loin ou ailleurs, des pousses de chia naîtront.

Ce projet intègre la démarche Mission Ville Durable de la ville de Labège, une orientation générale des politiques communales s’attachant à limiter la crise climatique. Il bénéficie en outre d’un appui spécifique du Conseil régional et du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires au travers du Fonds vert.
Visuel : Esquisse pour le projet (c) Olivier Nattes, 2024.

Les rendez-vous de résidence

– Samedi 13 avril à 10 h : « Petit déjeuner aux jardins », découverte et partage du projet d’aménagement autour des jardins de la Maison Salvan – en présence de l’artiste Olivier Nattes. Tout public.

– Vendredi 27 septembre à partir de 19 h : inauguration de son dessin pour l’extérieur (un mural réalisé à l’aide de graines de Chia) et évocation de son projet d’œuvre à vivre qu’il façonnera durant l’hiver.

En savoir plus

Olivier Nattes