Éditions
Nicolas Daubanes, édition « La vie de rêve »
« Ne pas se fier aux apparences qui font qu’on pourrait ne retenir du travail de Nicolas Daubanes que son aspect volontairement rugueux, un rien masculin : prédominance d’un univers carcéral pas vraiment douillet […], valorisation de l’exploit sportif pur, de vélo ou de course de voiture, emploi récurrent dans ses œuvres de béton ou d’une poudre de fer brûlée récupérée sans hasard chez des aiguiseurs de tronçonneuses… Ce serait certainement là se méprendre pleinement sur les implications de son travail, à vrai dire peu attiré par la glorification aveugle de la solidité ou de la puissance brute des matériaux, des individus ou des structures sociales. Ce serait aussi envisager d’abord ses œuvres comme des formes ironiques et désinvesties. Ce serait enfin ne pas voir que son œuvre se développe au contraire dans les fissures et les manques plus que dans les affirmations péremptoires. » Camille Paulhan
Première monographie consacrée à Nicolas Daubanes, cette publication présente la majeure partie des pièces et des expositions réalisées par l’artiste ces cinq dernières années, jusqu’aux toutes dernières productions. Elle en expose les formes et les enjeux, en mettant en évidence les ensembles qui structurent son travail mais aussi en s’attachant aux éléments qui le parcourent de façon transversale.
La publication comporte un essai de la critique d’art Camille Paulhan, un entretien avec l’historienne de l’art Christine Blanchet, et une importante iconographie dont le choix et le séquençage proposent une lecture visuelle de l’œuvre de l’artiste, soulignée par la conception éditoriale et graphique de l’ouvrage.