Médiation
« Les Faiseurs de mondes #5 » avec la graphiste Maëva Passereau
Sur des mardis de janvier à juin sur l’année scolaire 2025/2026
Depuis plusieurs années, la Maison Salvan propose aux animateurs et aux enfants, dans le cadre du temps périscolaire, de découvrir le fonctionnement, du centre d’art situé à proximité, de rencontrer des artistes en résidence. Il est question à présent d’inviter un ou une artiste à proposer un processus artistique au cœur de l’école en invitant un groupe d’enfants à participer à de cette découverte.
Cette année, les participants et participantes seront invités à rencontrer la jeune graphiste et illustratrice Maëva Passereau. Son projet « permis de (jouer, grandir, s’exprimer, contempler… », au départ pensé pour se déployer à l’échelle d’un quartier, se rejoue ici à l’échelle de la cour de l’école élémentaire de Labège, où se confrontent les milieux sociaux, les différences et ressemblances, les désaccords, les conflits et les ententes… Elle propose de découvrir autrement cet espace à travers des ateliers de pratiques artistiques collaboratifs, entre création, architecture et lien entre les individus.
Cinq séances sont identifiées sous la forme de rencontres-ateliers construites avec l’artiste invitée. Ces temps d’ateliers auront également lieu pendant les temps consacrés au projet « Les Faiseurs de mondes » menés par les animatrices de l’AEL et actrices du projet, Margaux et Marie-Line. À partir de mai 2026, une restitution collective est prévue sous la forme d’une Fête des rencontres : les différents groupes / enfants ayant côtoyé Maëva, les professionnels du temps périscolaire, l’équipe enseignante et les parents, seront invités à se rencontrer dans la cour d’école autour des productions des ateliers.