Médiation
« Format paysage-glissement vers d’autres territoires », le Collège Grand Selve de Grenade et l’artiste Caroline Pandelé
Un atelier artistique mené durant l’année scolaire de 2016-2017, les séances étant sur les mardis de 12 h à 13 h 30.
Atelier artistique inscrit dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et dans le volet culturel du projet d’établissement du Collège Grand Selves de Grenade. Avec le soutien de la Drac Occitanie dans le cadre de ses missions d’éducation artistique et culturelle.
Aller à la découverte de son territoire proche, de son environnement familier : l’espace du collège.
Dans un premier temps, l’élève a exploré, parcouru, quadrillé, observé, cadré, prélevé, photographié, cet environnement auquel il s’est attaché au fil des années pour constituer une banque d’images. Repérer, saisir son espace sous différents angles. Les matériaux recueillis – photographies – furent la matière première des élèves en vue d’élaborer une nouvelle lecture du paysage observé.
Dans un deuxième temps, les élèves sont intervenus sur / d’après les photographies choisies : s’approprier, effacer, maquiller, altérer, pour en restituer de nouveaux paysages, paysages sensibles et poétiques et d’envisager de nouveaux contours de cet environnement immédiat.
Dans un dernier temps, les élèves ont mis en commun les différentes productions en vue de l’élaboration d’une œuvre collégiale sous la forme d’une installation réalisée dans l’espace commun du lieu de vie du Collège (le préau).