Médiation

« Faiseurs de mondes #4 » avec Manon Crison-Carle

Un projet proposé par la Maison Salvan à l’AEL et l’école élémentaire de Labège.
Année scolaire 2024 – 2025. 

Pour cette 4ème édition, les participants et participantes au projet sont invité·es à rencontrer la jeune artiste Manon Crison-Carle dont l’invitation est advenue suite à la réflexion sur de nouveaux axes de travail : une volonté d’investissement dans la cour d’école, la pratique sculpturale, les actions de creuser, enterrer, tels un archéologue de la cour d’école…
Trois moments sont identifiés sous la forme de rencontres-ateliers construites avec l’artiste invitée afin d’amener les enfants à une forme de pratique artistique : créer un carrelage en argile grâce aux empreintes qu’ils auront prélevé dans la cour de l’école en vue de transcrire un motif architectural lié à un souvenir qu’ils auraient vécu pendant la récréation.

Chaque empreinte sera ainsi une trace matérielle de leur vécu dans l’école. Par la suite, ils assembleront le carrelage pour préserver et rassembler leurs souvenirs. L’installation finale prendra la forme d’un site archéologique à partager. Les élèves rentreront dans la peau d’un archéologue de l’an 2100 : quelle histoire ce carrelage racontera t-il sur la cour d’école ? Quelle mémoire la terre, conservera-t-elle ? 

 

(c) Manon Crison-Carle

Modalités

Un mardi par mois de 12 h 45 à 13 h 45.

En savoir plus

Manon Crison-Carle

En images

Photographies : Maison Salvan.