Médiation

Des médiations de l’exposition « entre les gens »

Exposition « entre les gens » avec Gaël Bonnefon, Caroline Pandelé, Pascal Navarro du 18 mai au 8 juillet 2017.

Le journal des jeunes explorateurs artistiques :
Le Petit Art-Penteur n° 22 recto — Le Petit Art-Penteur n° 22 verso

Thématiques : focus sur l’image (photographique, vidéo, dessinée), dégradation, disparition de l’image / révélation , apparition de l’image, fragments de paysages mentaux, détails de récits visuels, de la petite histoire (intime) vers la grande histoire, émotions / banalité / quotidien / douceur – noirceur / poésie / contemplation.

L’atelier à faire chez soi : « L’écriture de la lumière » (un papier spécifique est nécessaire !)
Matériel : papier photosolaire (achat sur Opitec.fr pour le plus économique), feuille papier, support pour maintenir le tout lors de la révélation au soleil avec des pinces par exemple.
Découper dans du papier des formes choisies (possibilité de piocher dans celles de l’exposition : des points, une fenêtre…) à positionner sur le papier spécifique de couleur bleu pâle (faire cela dans un endroit peu éclairé par la lumière naturelle). Le positionnement de vos papiers découpés ne doit pas masquer entièrement le papier photosolaire dessous. Exposer la composition au soleil durant 10 minutes. Lorsque le bleu commence à devenir blanc, retirer du soleil et le plonger rapidement dans de l’eau claire et froide afin de fixer l’image dessinée par la lumière. Laisser sécher. Ce qui a été masqué par la lumière devient blanc, tandis que ce qui était exposé devient bleu. Ce qui ressort de cette écriture par la lumière est le négatif de votre composition. Votre création évoluera avec le temps, le bleu va devenir de plus en plus bleu et le blanc de plus en plus blanc à moins qu’elle ne s’efface si vous l’exposez à nouveau au soleil !

Partager avec nous vos créations en envoyant un visuel à : maison.salvan@ville-labege.fr

Pour aller plus loin : le site internet de Pascal Navarro — Gaël BonnefonCaroline Pandelé

D’autres rendez-vous de l’exposition :
Projet avec le Centre aéré La Caprice.
« Une fois une œuvre », la carte au secret révélé, réalisée dans le cadre des accueils périscolaires. 

Vers la résidence / exposition.

 

Visuel : Maison Salvan, 2017.

En images

Photographies : Maison Salvan, 2017.