Médiation
« Défis gestes » du groupe 10/18 avec Françoise Maisongrande (FEIACA, 2016-2017)
Samedi 2 septembre 2017 à 13 h : vernissage de l’exposition du groupe 10/18.
Ouverture de 13 h à 18 h les 2 et 3 septembre. Projet mené d’octobre 2016 à juillet 2017.
Avec le soutien de la DRAC Occitanie dans le cadre du FEIACA 2016.
Ce projet, soutenu par le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs, est issu de la volonté de faire évoluer la pratique d’un groupe amateur de l’association de l’Atelier de la Maison S, par la mise en place d’une dynamique de partages et d’échanges entre celui-ci et un artiste.
L’artiste Françoise Maisongrande a été identifiée comme la « meneuse de jeu » de ce projet artistique.
Suite aux attentes et intérêts spécifiques des membres du groupe, et le travail de Françoise Maisongrande, le projet est envisagé dans une démarche consistant à « œuvrer avec les autres ». Afin d’entrer dans le processus de création, d’activer les enjeux, faire bouger les « lignes » des pratiques artistiques habituelles, tout en étant en lien avec la dynamique de l’artiste, il a été proposé de mettre en place une démarche « interactive » consistant à alimenter, à développer une liste de gestes habituels, qu’ils soient artistiques ou quotidiens, de chacun des membres du groupe et d’expérimenter le geste de l’autre.
La proximité de la Maison Salvan offrira la possibilité de participer aux événements en lien avec la programmation (conférence, concert, performance…), de rencontrer les artistes en résidence et de visiter les expositions.
Un temps de restitution public permet au groupe de se confronter à un regard extérieur. Il prend la forme d’une exposition sur les 2 et 3 septembre à la Maison Salvan, et se met en place en parallèle de l’exposition des travaux de l’autre groupe de l’Atelier de la Maison S sous la houlette de leur professeur d’arts plastiques, Joseph Lestrade.