Éditions

David Ryan, « Civil Hope »

Si Civil Hope est avant tout un livre d’art, il est l’occasion de retracer le parcours du peintre David Ryan face à la guerre civile irlandaise, ancrée dans son quotidien à travers les épreuves familiales et publiques partagées avec sa mère. Le propos débute en 1969, lorsque David, enfant, découvre douloureusement son identité irlandaise confrontée au racisme d’un voisin anglais et à la violence inexplicable qui s’installe autour de lui.

Dans la seconde partie du livre, des figures de solidarité apparaissent à partir de 1975, révélant des luttes intellectuelles, de nouvelles résistances qui se tissent dans le quotidien. Jusqu’en 1984, ces forces agissent dans l’ombre, dans les vies intimes et les solidarités parallèles, loin de tout artifice. Enfin, le livre s’achève sur la reconnaissance, en 2010, de l’influence fondamentale de sa mère dans sa vie et son art. Sa mère lui a transmis sa vision émancipatrice et son idéal cosmopolite, un legs précieux. En filigrane, l’histoire salue ces luttes portées par des binômes familiaux, mères, sœurs, frères, comme le duo emblématique Bobby et Marcella Sands, rappelant que la résistance s’est souvent inscrite dans les liens du sang, là où la culture s’ancre et survit.
Civil Hope s’organise autour du texte central de Danny Morrison, figure historique des mouvements sociaux et des luttes politiques dans le nord de l’Irlande de 1972 jusqu’à aujourd’hui.

Il comprend également un texte d’Andrée Murphy responsable des suivis juridiques auprès des familles victimes du conflit qui met l’accent sur les mères irlandaises victimes oubliées du conflit nord irlandais.

Auteurs : Danny Morrison, Erik Avert, Loïc Le Gall, Paul de Sorbier, Andrée Murphy, COLE.
Graphisme : Yann Febvre
Editions : JOCA SERIA
Ouvrage bilingue, français, / anglais, 22 x 29 cm, 400 pages
ISBN : 978-2-84809-392-5 – Prix : 27,50 €
Dépôt légal : 2e trimestre 2025

Rendez-vous autour de l’édition

– Vendredi 7 novembre 2025 de 18 h 30 à 21 h : « Rencontre au Palais de Tokyo  » avec les auteurs Danny Morrison et Andrée Murphy, rencontre animée par Cédric Fauq et Nora Hickey M’Sichli.
Chansons interprétées par COLE en fin de rencontre.
Avec le soutien du Centre national des arts plastiques, du Palais de Tokyo, du Centre culturel Irlandais et d’Alric Tannerie.