Exposition

Bérénice Nouvel, « Promenade avec Cola »​

Exposition hors-les-murs
Le samedi 14 septembre de 14 h à 20 h et le dimanche 15 septembre de 11h à 20 h.

En partenariat avec ARTO et le Festival de rue de Ramonville.

L’artiste installe au cœur du Festival de Ramonville un ensemble de photographies. Ce travail a été intégralement réalisé auprès de sa chienne Cola et avec elle, en Haute-Loire, son territoire. Cette série, encore en cours et initiée en 2020, élève une chienne au rang de muse ! Cola nous invite avec humour et malice à penser la relation entre humains et non humains au travers de photographies qui fantasment et interrogent les désirs d’un être canin et ceux des spectateurs et spectatrices.

Abordant le vrai et le faux, des signes du matérialisme effréné de l’époque, Bérénice Nouvel déplace la peinture avec beaucoup de fantaisie et d’engagement. Que ce soit en salle d’exposition, ou bien en pleine nature avec sa chienne Cola, par les choix de formats, de sujets, de situations, l’artiste chahute la haute autorité du médium peinture avec beaucoup de tendresse et sans fausse posture radicale. À l’occasion de la soirée de rentrée 2024, le 27 septembre, elle proposera à la Maison Salvan la performance Fini l’été, « rituel artistique » qu’elle propose depuis plusieurs années.

Rendez-vous au Festival de Ramonville, Champ de Clerc (en bordure du Canal du Midi et à proximité du gymnase municipal Karben).

Photographie : Bérénice Nouvel, Wanna be a painter, Photographie numérique, 2023.

En images

Photographies : Bérénice Nouvel, 2024.