Médiation

ADAGE – « Entrée en résidence » rencontres et ateliers avec Guilhem Roubichou

Partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Académie de Toulouse, Département de la Haute-Garonne. 

La Maison Salvan a intégré la plateforme numérique ADAGE suite à un appel à projet porté par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Haute-Garonne. Avec sa proposition « Entrée en résidence », en lien avec sa fonction de résidence d’artistes, la structure contribue à favoriser la mission vers la généralisation de l’éducation artistique et culturelle afin que tous les élèves bénéficient d’un égal accès à la culture. 
Pour l’année 2025, il a été proposé à une classe d’une école éloignée de la culture de participer de ce projet. Plusieurs séances d’ateliers seront au bénéfice des élèves de la classe de CM2 de l’école Drémil-Lefage. En collaboration avec l’artiste Guilhem Roubichou, alors en résidence à la Maison Salvan, pour une exposition à compter au1er février, il a été proposé une entrée dans l’art contemporain et l’histoire du centre d’art de la ville de Labège, par le dispositif « La Petite Maison Salvan », et une entrée dans le travail de l’artiste sous la forme d’ateliers de pratiques, à l’école et une visite de l’exposition « Codetta » à la Maison Salvan. 

Visuel : Montage de l’exposition Codetta, Maison Salvan, 2025.