Médiation

Les Vidéophages, « Un programme de films d’animation »

Samedi 11 décembre à 14 h / 14 h 45  / 15 h 30 dans la salle pastel, à côté de la Maison Salvan

En écho à l’exposition « Dessins Extimes », et au marché de noël qu’organise la commune, la Maison Salvan propose à l’association Les Vidéophages de présenter un programme de films d’animation courts, d’une trentaine de minutes, à découvrir en famille. Chaque film, pour les auteurs, est l’occasion d’aborder librement la création graphique en mouvement ainsi que la narration.

Visuel : Image extraite du film d’animation « L’Eau life » de Jeff Scher – 2007 – États-Unis – 3 mn.

Le programme de 3 séances de 30 minutes

« One two tree »
Animation en dessin de Yulia Aronova – France – 2015 – 6’52
C’est l’histoire d’un arbre, un arbre comme les autres. Un beau jour, il saute dans des bottes et part en promenade, invitant tous ceux qu’il rencontre à le suivre : le train‐train quotidien se transforme alors en une joyeuse farandole.

« Tigre à la queue leu leu »
Animation en dessin de Benoît Chieux – Folimage – 2015 – 8 min
Un garçon très paresseux, houspillé par sa mère qui n’en peut plus de le voir dormir et manger à longueur de journée, décide de se mettre au travail et révèle des ressources insoupçonnées d’imagination, d’inventivité et de persévérance.

« L’homme aux bras ballants »
Animation Marionnette animée / stop motion animation Noir et blanc de Laurent Gorgiard – 1997 – 3’54
Par une nuit sans lune, dans une ville endormie, un personnage aux bras démesurés marche. Précédé par son ombre, il se rend dans une arène accomplir un rituel…

« L’Eau life »
Animation en aquarelle de Jeff Scher – 2007 – Etats-Unis – 3’
Laissez-vous bercer par le magnifique mouvement des formes et des couleurs de ce film d’animation abstrait. Parfois personnages, parfois formes abstraites, les images colorées dansent entre elles pour former une très belle chorégraphie.

« Isabelle au bois dormant »
Animation dessinée à l’encre de Chine, mettant en scène un conte de Perrault dans l’univers disjoncté et ludique de Claude Cloutier – 2007 – Canada – 9 min
Animation dessinée à l’encre de Chine, mettant en scène un conte de Perrault dans l’univers disjoncté et ludique de Claude Cloutier. Le film raconte l’histoire d’une princesse victime d’une violente crise de narcolepsie et clouée au lit. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l’appel. Mais suffit-il vraiment d’un baiser pour réveiller une princesse?

 

En savoir plus

Les Vidéophages
« Dessins Extimes »