Médiation

« Faiseurs de mondes » avec Nicolas Doche

Un projet proposé par la Maison Salvan à l’ALAE pour l’année scolaire 2021 / 2022.
Pour des enfants volontaires de l’école élémentaire publique de Labège.
Un mardi par mois de 12 h à 13 h.

Sur la période scolaire 2021-2022, et pour le nouveau projet intitulé « Faiseurs de mondes », la Maison Salvan propose une rencontre avec le jeune artiste toulousain, Nicolas Doche. Son travail propose de balayer notre environnement quotidien des yeux et d’y voir les micro-mondes qui s’y déploient. Adepte de l’observation attentive, de la récupération, il assemble, transforme, démonte, re-transforme, des objets sur lesquels, parfois, la nature a repris ses droits. Dans sa pratique, l’entretien ou l’usure peuvent prendre la forme de choix artistiques.

À partir de son travail, et en lien avec la programmation artistique de la Maison Salvan, les différents temps autour du projet aborderont plusieurs thématiques qui seront les points d’ancrage de trois séquences : dessin de territoire – plantes, écosystème et paysage – « inventer des formes, agir et faire des mondes ». L’artiste est invité à partager trois moments d’ateliers auprès des enfants. Les autres séances à la Maison Salvan permettront, en lien avec les thématiques, de tirer des fils vers les coulisses du centre d’art en rencontrant certains des artistes en résidence. De même, les séances des mardis à l’ALAE seront des ateliers créatifs et ludiques, conçus et pensés en lien avec les grandes lignes du projet.

Photographies : Maison Salvan, octobre 2021.

En savoir plus

Nicolas Doche

En images

Photographies : Les 17 premières images sont réalisées par Maud Pintout, en février 2022 ; les autres visuels par la Maison Salvan, octobre 2021.