Philippe Domergue et Eric Villagordo, « Processus / Découpe »

Philippe Domergue et Eric Villagordo, « Processus / Découpe »

Exposition du 15 mai au 13 juin 2009

Comment donner forme à une rencontre entre les sciences humaines et la création plastique contemporaine?
Un plasticien et un sociologue proposent de travailler sur un projet commun de résidence, d’exposition, de conférences et de publications scientifiques.Les plasticein interivent dans et autour de la Maison Salvan et les sociologue s’appuie sur les propositions pour questionner le déroulement et le processus créatif. Sous le regard de l’ethno-sociologue se déroule une production faire d’aléas, de choix, de progression et de recul, un travail en va et vient, en aller retour d’une discipline (art visuel) à l’autre (sociologie). De façon inédite, une démarche art/science humaine et contextualisée et analysée de ses prémices.

 

Philippe Domergue lors de la résidence partagée transforme certains aspects du lieu en donnant à voir ses oeuvres là où l’on ne les attend pas (parois murales endommagées, éléments discrets du jardin, haies, friches). En collaborant avec Eric Villagordo, il accepte un regard critique, dérangeant, inquisiteur, qui découpe le processus de création en étapes successives.

Cette résidence-projet à travers le croisement de deux disciplines, dans l’addition féconde de deux individualités et la tentative de découpage sociologique du processus à l’oeuvre, laisse explicitement la part belle à la surprise, au je ne sais quoi qui s’atteint d’aventure. Le processus restera artistique et exploratoire.

En savoir plus sur l’artiste

Philippe Domergue