Workshop pour les étudiants de la MANAA de l’école ECRAN avec Flora Moscovici.

Workshop pour les étudiants de la MANAA de l’école ECRAN avec Flora Moscovici.

Mardi 6 mars 2018 de 9 h 30 à 16 h 30.

Dans le cadre du rapprochement entre la Maison Salvan et la classe MANAA de l’école ECRAN de Labège autour de l’art contemporain depuis septembre 2014, s’est mis en place un workshop avec Flora Moscovici, artiste en résidence à la Maison Salvan pour l’exposition « Coma Coloris Vif ».

Durant cette journée, deux ateliers, proposés par l’artiste aux étudiants, avaient pour objectif d’inclure ces ateliers dans l’exposition et en lien avec la démarche de Flora. Il s’agissait d’aborder la peinture sur des supports non conventionnels en découvrant différentes techniques.

Peinture sur les arbres : Dans la continuité de l’exposition où la peinture est présente sur de multiples supports dont les murs, Flora Moscovici a souhaité initier les étudiants à la tempera en réalisant des peintures sur un ou plusieurs arbres du jardin de la Maison Salvan.

La tempera est une technique naturelle utilisant l’œuf pour lier les pigments. Les arbres peints sont visibles en se promenant dans le jardin et en regardant par les fenêtres des salles d’exposition. Le but était de travailler la couleur en prêtant attention aux différentes nuances présentes dans l’environnement et en essayant de créer des lueurs et de travailler la lumière en peinture.

Peinture sur vêtement : Dans l’exposition, les peintures murales s’inspirent de photos d’archives du lieu et réactivent des atmosphères domestiques dans le centre d’art. Les étudiants ont été amenés à réaliser des peintures sur des vêtements, inspirées des peintures murales de l’exposition. Ce fût aussi l’occasion d’apprendre la technique de la peinture en bombe. Pour le vernissage, les étudiants qui le souhaitaient ont été invités à porter les vêtements peints pour une performance très simple sur la coursive.

Workshop avec Flora Moscovici pour les MANAA de l’école ECRAN. Photographie : Maison Salvan.