« Les barons perchés », Yann Febvre et Théo Lacroix à l’ESM de Toulouse – Groupe MGEN

« Les barons perchés », Yann Febvre et Théo Lacroix à l’ESM de Toulouse – Groupe MGEN

Jeudi 29 juin à 16 h : inauguration première.

En septembre : inauguration seconde.

Projet mené d’avril à juin 2017.

 

Ce projet a favorisé une rencontre entre des patients de l’Etablissement de Santé Mentale – Groupe MGEN de Toulouse, l’équipe professionnelle du lieu et deux artistes, proposés par la Maison Salvan, Yann Febvre et Théo Lacroix.

Le point de rencontre fût un lieu. Le projet amorce une volonté de la part de la direction de l’établissement de repenser « l’aménagement » d’un endroit central de l’hôpital, le balcon – terrasse, accessible et commun à tous et à toutes.

Partant de la fonction concrète que peut avoir chez chacun des individus cet endroit (lieu de refuge, lieu de rencontre, lieu de repos, lieu pour prendre l’air, lieu pour fumer, lieu de contemplation …), et  à l’aide de ressources en lien mis à leurs dispositions (textes, images, extraits de films, objets …), chacun a peu à peu été amenés à réfléchir à l’idée d’un « ailleurs ».

L’ouvrage Le baron perché d’Italo Calvino donne le titre à ce projet : un homme décide de vivre dans un arbre, de prendre de la hauteur, de ne jamais en redescendre, prouvant toute sa vie durant que c’est peut-être au travers de choix différents, à l’écart des conventions de la vie sociale, que l’on peut trouver la « vrai nature de la vie et de la liberté ».

La terrasse fût le tremplin (et le prétexte) au rêve ; à la transposition  d’un « Ici » vers un « Ailleurs » par l’écriture. Puis les idées ont pris formes.

 

Avec le soutien de la Drac et de l’ARS Occitanie dans le cadre du programme Culture-Santé.

 

Visuel haut : La terrasse de l’ESM de Toulouse, Groupe MGEN, projet « Les barons perchés » © Théo Lacroix, 2017