Sultra et Barthelemy, « Sentimental journey »

Sultra et Barthelemy, « Sentimental journey »

Exposition du 06 au 26 juin 2008

Avec le textile, nous entrons dans une matérialité incomparable : à l’entrecroisement de la chaîne et de la trame se loge une sorte de médiation exemplaire. Il y a la conjugaison du sensible et de l’intelligible, le combat entre la nature et le laboratoire, la symbiose entre signifiant et signifié.

Ce sont ces qualités de « passages » entre différentes modalités que Sultra & Barthélémy explorent à l’occasion de cette exposition à la Maison Salvan.

« Sentimental Journey » emprunte à la recherche sur les automates cellulaires un motif: le développement de figures initiales soumises à des règles d’interactions simples pour développer un système global dont la prédiction est difficile par delà les codes, ces simulations de systèmes dynamiques viendront s’inscrire dans les fibres d’un tissage industriel qui développera ces histoires au même rythme que ses rangs pour fabriquer une iconographie nouvelle.

Il s’agit de faire le lien entre une modélisation discrète et codée (ré-matérialisée dans le tissage) et un réseau de correspondances choisies, travaillées dans le monde macroscopique fait d’événements, d’images ou de fictions. Cette confrontation provoquée crée un espace que nos facultés cognitives et sensibles viendront remplir et activer.

En savoir plus sur l’artiste

Sultra et Barthelemy