Stéphane Marin, résidence

Stéphane Marin, résidence

Résidence du 5 avril au 29 avril 2017.
Avec des rendez-vous publics.

Stéphane Marin, artiste du sonore et de l’écoute, fondateur de la compagnie Espaces Sonores (créations sonores contextuelles), est invité en résidence à la Maison Salvan. Il reçoit une carte blanche pour à la fois développer ses axes de recherche et sortir le regardeur, coutumier du lieu, du « confort » de la vision. Son travail est caractérisé par une approche subtile de la composition à partir des sons offerts par les territoires qui accueillent ses explorations (qu’il s’agisse de l’espace public d’un quartier urbain ou de recoins de la jungle birmane …). C’est autant le vrombissement d’un climatiseur que des manifestations sonores plus naturelles qui éveillent sa curiosité. Aux côtés de ses œuvres de Fields recording, sa démarche artistique convie le public aussi bien au travers de dispositifs d’écoutes statiques que de balades sonores « augmentées » : les sons écoutés au travers de divers casques écrivent spécifiquement en porosité avec les sons rencontrés in situ dans l’espace où évolue le spectateur.

 

À la Maison Salvan, différents rendez-vous permettent de découvrir l’étendue de sa pratique. Mais deux projets sont plus particulièrement développés :

  • « re_COMPOSED re_ALITY » propose à un groupe d’auditeurs d’expérimenter différentes modalités de perception sonore du réel lors d’une marche d’écoute « augmentée » sous casques. Ici, l’équipe d’Espaces Sonores capte, mixe et recompose « en direct » les sons qui environnent les spectateurs.
  • « ))archi_teXtures sonores ((«  est une tentative inédite pour l’artiste qui va considérer un espace intérieur, la Maison Salvan, comme un paysage sonore à part entière et transformer les pièces et les recoins de celle-ci en un instrument, un dispositif d’improvisation, de projections sonores, qui se recevra in fine sous la forme d’un concert.

 

Les rendez-vous de l’exposition

Réservation indispensable pour chacun des propositions (à l’exception de la conférence) au 05 62 24 86 55 – maison.salvan@ville-labege.fr

 

JEUNE PUBLIC (7-13 ans)

– le mercredi 12 avril de 14 h à 16 h  : atelier vacances avec une « balade d’écoute » dans l’espace public.

 

TOUT PUBLIC

– le jeudi 20 avril à 20 h 30 : rencontre-conférence par Marion Viollet, « La question du son dans le domaine de l’art visuel ».

– le vendredi 21 avril à 21 h : marche nocturne à l’écoute des sons d’une portion du territoire labégeois.

– le jeudi 27 avril à 15 h et à 19 h : marche d’écoute augmentée « re_COMPOSED re_ALITY ».

– le vendredi 28 avril à 21 h à la Maison Salvan, soirée concert : restitution live de « ))archi_teXtures sonores (( » et performance de pali meursault : « Fields ».

 

En savoir plus sur les artistes

Stéphane Marin
Espaces Sonores
pali meursault