Projet « La Caprice » avec le centre aéré du Sicoval

Projet « La Caprice » avec le centre aéré du Sicoval

Projet en partenariat avec La Caprice (centre aéré)

de mai à juin chaque année

 

Ce projet a pour objectif de permettre aux enfants la découverte des arts visuels et d’un lieu de proximité dédié à l’accueil d’artistes contemporains. Les propositions découlent de la visite, des enfants du centre aéré, de la dernière exposition de la saison à la Maison Salvan.

Un éveil en amont au centre aéré autour de l’art contemporain (à partir du jeu  » Tous les chemins mènent à l’œuvre ») amorce la venue des enfants à la Maison Salvan. Durant trois années, des groupes d’enfants du centre aéré ont découvert, sur les mercredis, trois expositions : « Le Labyrinthe  » de Benedetto Bufalino (2015), « casa tomada » d’Estefanía Peñafiel Loaiza (2016) et « entre les gens » de Pascal Navarro, Caroline Pandelé et Gaël Bonnefon (2017). À partir de ces expositions a été activé un processus de travail artistique au sein du centre aéré.

En 2015, les enfants devaient choisir un espace / objet du centre aéré à détourner artistiquement. En 2016, une exploration des archives photographiques du centre aéré ont donné lieu à la création d’une fiction narrative et artistique. Cette année, les enfants ont fait émerger des récits visuels en découvrant la technique du papier photo-solaire.

En amont de ce projet autour de l’image, le mois d’avril est généralement propice à la rencontre avec les artistes en résidence à la Maison Salvan, pour être ainsi immerger au cœur de l’atelier d’artiste. En 2016, ils ont pu rencontrer et échanger avec Denise Bresciani et Ilias Liosatos, deux artistes travaillant respectivement le culinaire et le son. Cette année, l’artiste du sonore Stéphane Marin les a invités à une balade d’écoute dans Labège.