Pol Perez, GMEA, « Mariona »

Pol Perez, GMEA, « Mariona »

Exposition du 13 septembre au 04 octobre 2008

Mariona est une machine, une machine simple, sans rouages, sans tapis roulant. Elle a des yeux pour capter, un générateur d’images pour donner à voir, et une sorte d’esprit pour analyser les mouvements et dire des sons. Sa structuration est simple, assez délicate (orange). Il y a quelques fils électriques, un fil magique (vert), une surface de projection (vers le sol), une zone sensible, très sensible. Elle est délicate, il faut être sérieux avec elle mais la joie est souvent une bonne complice. C’est une machine minimale, ses voyants de fonctionnement lui donnent un style très réaliste, les machines ont toujours des voyants qui clignotent imperturbablement avec beaucoup de sérieux.

Mariona traduit en image et en son, le travail de recherche d’un groupe d’artistes écoliers de Nantes.
Les images et les sons générés lors de la phase de recherche, d’apprentissage, de concertation, de post production sont intégrés au système, à l’entitémachinique qu’est Mariona.
Pol Perez a été invité sur le projet pour réaliser cette traduction, ce système quimatérialise l’espace réel des intentions premières.

Électro-plasticien, Pol Perez réalise souvent des environnements multimédias.
Il fabrique, c’est un constructeur. Il aime la matière, le hardware, le poids des choses, leur masse critique ! Passerelles entre le monde des objets et celui des humains, ses univers machiniques convertissent l’approche poétique en systèmes technico-sensibles.

En savoir plus sur l’artiste

Pol Perez