Piet Moget

Piet Moget

Exposition du 28 mai au 25 juin 2011

L’exposition « Piet Moget » à la Maison Salvan est centrée sur la dernière partie de son œuvre.

Cette production est difficile à aborder distinctement, en isolant les tableaux les uns des autres, chacun constituant certainement l’un des moments d’une recherche qui ne peut aboutir (qui ne souhaite pas d’aboutissement?).

« Depuis des années, Piet Moget peint le même motif pour que sa toile arrive au point où il ne sera plus possible d’enlever ou d’ajouter quelque chose : son motif étant en adéquation avec la peinture, quelque chose qui existe en soi, plus que réel, affirmant l’essence, la nature même de la peinture, un absolu de la forme par la densité atmosphérique des zones chromatiques. » (Bertrand Meyer Himhoff)

L’exposition donne à voir ce fameux paysage de lointain – tant lié à la présence quotidienne de Piet Moget sur les quais de Port la Nouvelle où il plante son « camion / chevalet », rempli de toiles en cours. L’intimité de la Maison Salvan – propice à la réception de cette œuvre – accueille la lumière des espaces de Piet Moget, l’atmosphère unique de tableaux à la fois tendus et diaphanes. Peut-être l’un des plus beaux mots viendra-t-il à l’esprit des visiteurs, celui d’absolu…
Piet Moget incarne une œuvre mais aussi une personnalité engagée auprès de ses pairs. Tout comme sa démarche en peinture, sa vie est toujours liée à une recherche. Il fut par exemple le premier à diffuser l’art de ses contemporains en Languedoc en instituant un lieu pérenne, bien que précaire à ses débuts, le mas de la Grange Basse. Il a toujours été à la fois dans et autour de la création, avec une volonté farouche de montrer le travail des autres. Il est tourné vers l’échange, très présent au LAC à Sigean et toujours enclin à parler aux visiteurs.

 

Le vendredi 27 Mai  2011 : dans le cadre du week-end de l’art contemporain du réseau Pinkpong

19h : vernissage de l’exposition de Piet Moget

20h30 : Thomas Bel, Stéphane Barascud, Laurent Bardèche : performance construite sur la vidéo « Percussions graphiques » de Yazid Oulab (en résidence à l’automne prochain à la Maison Salvan)

21h30 : Concert de Thomas Bel. La musique de Thomas Bel s’élabore autour d’une réflexion sur l’ailleurs, imperceptible mais toujours présente, une recherche continuelle tendue vers cet « autre » temps, à mi-chemin entre la nostalgie et une ouverture vers l’après.

 

En savoir plus sur l’artiste

http://www.pietmoget.com/

Photographie du haut  : Vue de l’exposition Piet Moget à la Maison Salvan   © Maison Salvan, 2011