« Il était une histoire de l’avenir », par les enfants de la Maison Salvan

« Il était une histoire de l’avenir », par les enfants de la Maison Salvan

Projet de 2015 à 2017 en partenariat avec l’ALAE de l’école primaire publique de Labège.

sur les mardis durant l’année scolaire – 10 séances – entre 12 h 45 et 13 h 45.

Ce projet a été mené avec un groupe d’enfants de 2015 à 2017 en temps d’accueil périscolaire (entre 12h45 et 13h45). Il a été rendu possible par le partenariat entre la Maison Salvan et l’ALAE de l’école primaire publique de Labège et la participation de labégeois.

Cléa, Mélisante, Doriane, Amaya, Tim, Noémie, Florian, Constance et Loan (avec la participation ponctuelle d’autres enfants de l’école) sont allés à la découverte du vieux quartier de Labège.  Tout en s’appuyant sur des rencontres, tant humaines qu’artistiques, ils ont fait un travail de collecte, de documentation et de création, dans le but d’inventer une intrigue artistique revisitant le cœur coloré du vieux village.

A la manière d’un collage imaginaire, ils ont fabriqué des liens inédits entre des espaces, des faits, des relations inattendues, pour créer des « narrations plastiques ».

Les histoires orales proviennent de labégeois interrogés : Mme Claudine D’Ambrosio (pour le four de l’ancienne boulangerie), Mme Antoinette Mignonat (pour la halle), Mme Agnès Dominique (pour le moulin à pastel), M. et Mme Lacombe (pour les histoires de cérémonies religieuses et les cartes postales de l’ancienne épicerie) et un petit groupe du Club Amitié (pour des histoires de l’ancien temps).

Le projet s’est poursuivi et finalisé en 2017 sous la formes de cartes postales avec en recto les photographies réalisés par les enfants et en verso les « On raconte que » récoltés au cours de ces deux années.

 

Les « On raconte que… » collectés par les enfants.

La visite contée du quartier par les enfants (pour Sika Gblondoumé).