Florence Carbonne, « Fata Morgana »

Florence Carbonne, « Fata Morgana »

Vernissage le samedi 7 février à partir de 15 h.
Exposition du mercredi 11 février au dimanche 8 mars.

L’exposition découle d’une résidence en collaboration avec Jacques Rossello, musicien et technicien du son. Le projet consiste à développer, de manière empirique, un univers plastique et sonore sans effets spéciaux à partir d’un lieu déjà existant, la Maison Salvan.

Florence Carbonne élabore effectivement, au sein d’un espace architecturé, ce qui pourrait s’apparenter à une géographie nouvelle à la fois fantasmée mais aussi imprégnée de ses propres souvenirs –  en particulier de ses arpentages en Islande. Ce nouveau contexte spatial se voit traversé de fréquences sonores qui interagissent avec les volumes et se donnent ainsi à percevoir très diversement selon les localisations dans l’espace. Au travers de son déplacement,  le visiteur est tour-à-tour enveloppé de sensations de calme et de perturbation. Il est en quelque sorte à la fois explorateur et exploré par un environnement qui convoque son touché, son ouïe, sa vision,…

Par endroit le visiteur doit monter, descendre, tourner…  Il peut contourner des objets, de gros volumes… Les éléments qui composent l’espace sont autant de sollicitations, de jeux navigables, visuels et sonores, pour lui, qui déambule librement. Il peut suivre un courant sonore, le remonter, le quitter… Les sensations de gravité dues aux nouveaux reliefs se conjuguent à l’effet sonore renvoyé par la percussion des sons sur les différents reliefs texturés des salles.

L’exposition est en quelque sorte la réalité augmentée d’un espace sans utilisation d’artefacts numériques, un lieu autre, un lieu mirage, un lieu Fata Morgana… Elle est un lieu propice aux hétérotopies pour reprendre le concept de Foucault, ces territoires où tout un chacun projette un imaginaire échappant aux règles et aux perceptions quotidiennes, communément partagés.

Les rendez-vous de l’exposition :

– Tous les mercredis de l’exposition de 16 h à 17 h :
visites / ateliers / goûters pour les 6-12 ans.

– Samedi 31 janvier à 10 h :
rencontre avec l’artiste Florence Carbonne et Jacques Rossello, technicien du son et musicien, autour des enjeux de la résidence à la Maison Salvan.

– Samedis 14 février et 7 mars à 18 h :
visites accompagnées de l’exposition.

Mercredi 18 février de 14 h à 16 h 30 :
atelier de vacances (pour les 6–12 ans) autour du phénomène de synesthésie associant le son et l’image.

– Jeudi 5 mars à  20 h 30 :
Un regard sur l’art, adossé à l’exposition. Rencontre-conférence par Marion Viollet (docteure en arts plastiques et médiatrice)

– Dimanche 8 mars à 14 h 30 et 16 h 30, sur réservation auprès de la Maison Salvan :
performance, dans l’environnement de l’exposition, par Laurence Leyrolles (Cie La Lloba), danse contemporaine.
Dans le cadre du Weact – week-end de l’art dans l’agglomération toulousaine organisé par le réseau Pinkpong.

Feuille de salle

Feuille de salle de l’exposition « Fata Morgana » de Florence Carbonne

En savoir plus sur l’artiste

http://fcarbonne.free.fr

Visuel haut : Florence Carbonne, 2014.

 

Aidez la Maison Salvan à financer l’objet-édition sonore « Fata Morgana », de l’artiste Florence Carbonne !