Conférences d’Histoire de l’art 2013 – 2014 par Catherine Huber

Conférences d’Histoire de l’art 2013 – 2014 par Catherine Huber

Conférences par Catherine Huber (Conservateur en chef du Patrimoine puis enseignante à l’école des Beaux-Arts de Toulouse) de la Renaissance à l’art contemporain.

 

The Lightning Field, Walter De Maria, 1979.
The Lightning Field, Walter De Maria, 1979.

Jeudi 19 septembre 2013 à 20 h 30

Le land Art
Issu du Minimalisme américain et né à la fin des années 1960, le Land art n’est pas un mouvement mais plutôt une attitude : les artistes utilisent des matériaux naturels (terre, pierre, eau, ciel…) et travaillent « in situ ».
Walter de Maria, Robert Smithson, Dennis Oppenheim, Richard Long, James Turrell, Nancy Holt, Wolfgang Laib, Andy Goldsworthy …

 

 

Self portrait, Andy Warhol, 1967.
Self portrait, Andy Warhol, 1967.

Jeudi 21 novembre 2013 à 20 h 30

Le Pop Art
Né au milieu des années 50 en Grande Bretagne, il s’épanouit aux États-Unis à la fin de la décennie. En opposition à la culture élitiste de l’art, le Pop Art utilise des images populaires issues de la publicité, du cinéma, de la télévision, de la BD…
Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, George Segal, James Rosenquist, Claes Oldenburg…

 

 

Couverture du catalogue de l'exposition "L'Empreinte : main droite de Picasso".
Couverture du catalogue de l’exposition « L’Empreinte : main droite de Picasso ».

Jeudi 12 décembre 2013 à 20 h 30

L’empreinte

« Pourquoi les artistes contemporains ont-ils exploré et utilisé les ressources de l’empreinte, cette façon étrangement préhistorique, d’engendrer les formes ? » Georges Didi Huberman dans la préface de son exposition : L’Empreinte au Centre Pompidou en 1997.

En écho au travail de Carljin Mens actuellement exposé à la Maison Salvan, Catherine Huber revient sur le contenu de cette exposition qui réunit de grands noms de l’art comme Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Arman, Max Ernst, Claude Viallat, Niele Toroni, Giuseppe Penone, Gabriel Orozco, Yves Klein, Antony Gormley, Hubert Duprat…

 

 

La Vénus aux chiffons, Michelangelo Pistoletto, 1967.
La Vénus aux chiffons, Michelangelo Pistoletto, 1967.

Jeudi 23 janvier 2014 à 20 h 30

Arte Povera, Giuseppe Penone
L’Arte Povera est un mouvement initié en Italie de 1967. Il s’oppose aux grands courants de l’époque et privilégie les matériaux pauvres :  » l’instinct, le naturel et l’éphémère. »
Alighiero Boetti, Giovanni Anselmo, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Yannis Kounellis, Mario et Marisa Merz, Pino Pascali, Guiseppe Penone, Michelangelo Pistoletto et Gilberto Zorio.

 

 

Frida et Diego, Frida Kahlo, 1931.
Frida et Diego, Frida Kahlo, 1931.

 

Jeudi 27 février 2014 à 20 h 30

Frida Kahlo et Diego Rivera
Couple mythique de peintres mexicains au « divorce impossible ». Leurs univers artistiques, différents et complémentaires, traitent du cycle de la vie et de la mort, de révolution et de religion avec réalisme et mysticisme.

 

 

Visuel : « Spiral Jetty », 1970, Robert Smithson.