Collectif ma~ et Grégory Marteau, « Morphée »

Collectif ma~ et Grégory Marteau, « Morphée »

Résidence du 21 mars au 16 avril 2011

Ouvertures publiques les 26 mars et 16 avril 2011

En partenariat avec les festivals Traverse vidéo et Empreintes Numériques.
La Maison Salvan accueille en ses murs l’association patch_work, arts émergents pour une résidence de création du Collectif ma~ et de Grégory Marteau : la réalisation de l’œuvre collaborative Morphée.
Ce projet s’articule autour d’un axe art/science par un dispositif faisant appel à la recherche scientifique et industrielle actuelle.
Il s’agit d’une installation interactive audiovisuelle, réinterprétant de façon contemporaine le mythe de Morphée en questionnant la mémoire et ses réminiscences pendant la phase de rêve.

Les artistes ouvrent les portes de la résidence en proposant au public une découverte de l’œuvre en cours de création, ainsi qu’un échange avec les différents acteurs sans lesquels elle ne pourrait voir le jour. Vous pourrez ainsi rencontrer tant les artistes que les scientifiques travaillant sur le projet. Il vous sera également proposé d’expérimenter un dispositif de mesure de l’activité cérébrale : l’électroencéphalogramme via l’intervention de l’association InCOGnu, un dispositif de numérisation 3D via l’intervention de l’entreprise innovante Nooméo, un dispositif de création sonore par la mise à disposition de l’instrumentarium Baschet de l’association Sonare, afin de mieux comprendre et appréhender le dispositif de Morphée.
Par son processus de création collaboratif, tant que par la place laissée au spectateur via l’interactivité, Morphée questionne la notion d’auteur tout en dissolvant l’image de l’artiste comme créateur pouvant seul donner la vie à l’œuvre. Non présentée en tant qu’œuvre achevée mais en procès, ouverte aux questions et avis et donnant à voir son processus de création plus que sa forme finale, Morphée entre en résonance avec la thématique du festival Empreintes Numériques « De l’évaporation de la notion d’auteur ».
Ouverture de la résidence à la Maison Salvan à Labège le samedi 26 mars 2011 après-midi. Un bus partira à 14h du Centre Culturel Bellegarde.

Deuxième rencontre le samedi 16 avril, dans le cadre du festival Empreintes Numériques.

Morphée fait l’objet d’une coproduction entre patch_work, éOle, collectif de musique active à Blagnac et la Maison Salvan, à Labège. Le projet est lauréat du dispositif Défi Jeunes de la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Haute-Garonne. Un partenariat est mis en place concernant la création des médias visuels et sonores avec l’association Sonare à Toulouse et l’entreprise innovante Nooméo à Labège. Un partenariat est également mis en place concernant les échanges art/science avec InCOGnu, association des doctorants en sciences cognitives rattachés au CerCo, Laboratoire Cerveau Cognition à l’Université Toulouse III Paul Sabatier.

En savoir plus sur l’artiste

http://www.patch-work.fr/