Collectif DING, « Une terre au calme »

Collectif DING, « Une terre au calme »

De novembre à mars de l’année scolaire 2014/2015.
Samedi 21 mars 2015 : diffusion lors des journées portes ouvertes.

« Une terre au calme » est le titre du film réalisé dans le cadre de « Leçon des graines ». Un projet de résidence impliquant dans toutes ses phases les lycéens des sections « Nature, jardins, paysage, forêt » et « Productions végétales, agroéquipement » de la seconde professionnelle du lycée La Cadène.

Il s’intègre au projet « Travelling Natures » mené par les artistes depuis 2011.

« Leçon des graines » a pris la forme d’ateliers et de séances de tournages avec les lycéens qui ont donné lieu à la réalisation d’un film autour de la question des gestes et des techniques liés à la culture de la terre.

Lyn Nékorimaté et Jean-Paul Labro, artistes plasticiens du collectif DING sont respectivement issus de la danse/performance et de la vidéo. Cette double spécialité se retrouve dans le projet puisque des chorégraphies servent de base à la réalisation du film.

Le projet « Leçon des graines » s’intègre aux Enseignements à l’Initiative de l’Établissement du lycée La Cadène. Il permet aux lycéens de s’initier à des moyens d’expressions artistiques contemporains et de participer par là-même à la vie sociale et culturelle locale.

Conçu dans le cadre du dispositif Culture/Agriculture, ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Midi-Pyrénées.

Visuel haut : Tournage du film Une terre au calme © Maison Salvan, 2014