« Carte mémoire » du groupe 10/18 avec Yohann Gozard (FEIACA, 2015 – 2016)

« Carte mémoire » du groupe 10/18 avec Yohann Gozard (FEIACA, 2015 – 2016)

Samedi 10 septembre à 13 h : vernissage de l’exposition du groupe 10/18.

Projet mené d’octobre 2015 à septembre 2016.

Ce projet, soutenu par le Fonds d’encouragement aux initiatives des amateurs, est issu de la volonté de faire évoluer la pratique d’un groupe amateur de l’association de l’Atelier de la Maison S, par la mise en place d’une dynamique de partages et d’échanges entre celui-ci et un artiste.

Sous la forme de parcours artistique, les amateurs s’engagent avec un artiste professionnel dans un projet d’initiation et de sensibilisation à de nouveaux territoires et de nouvelles disciplines artistiques. C’est par une démarche d’accompagnement artistique que les amateurs seront amenés à déplacer leur pratique artistique individuelle tout en faisant évoluer le projet associatif et collectif du groupe.

La proximité de la Maison Salvan offrira la possibilité de participer aux événements en lien avec la programmation (conférence, concert, performance…), de rencontrer les artistes en résidence et de visiter les expositions. L’actualité de la Maison Salvan constituant en quelque sorte la colonne vertébrale de l’acculturation du groupe à la création contemporaine.

L’artiste toulousain Yohann Gozard a été identifié comme le « chef d’orchestre » de ce projet.

Le groupe et l’artiste se sont entendus sur une notion se situant au cœur des préoccupations de tous : le territoire (par sa dimension cartographique, mais également par l’expérience sensible qu’il confère). Il fût aussi abordé en tant que lieu où la mémoire se manifeste et se transmet.

 

Avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées dans le cadre du FEIACA 2015.

 

 

En savoir plus sur le groupe

Le blog 10/18

Visuel haut : Photographie : Brigitte Dall’ava, 2015.