Bertille Bak, Suzanne Husky, Julie Meyer, Caroline Pandelé, Özlem Sulak, Capucine Vever, Yann Febvre, « Le rêve d’une chose »

Bertille Bak, Suzanne Husky, Julie Meyer, Caroline Pandelé, Özlem Sulak, Capucine Vever, Yann Febvre, « Le rêve d’une chose »

Exposition du 16 mai au 5 juillet 2014.
Vernissage jeudi 15 mai à 19 h.

Le titre Le rêve d’une chose est emprunté à un roman de Pasolini.

Dans cette œuvre, le poète livre une chronique gigogne emboitant plusieurs récits : de la jeunesse, des paysans du Frioul, de l’espérance, de la vie qui avance animée d’un rêve imprécis. Celui d’une chose.
 Pour Spinoza, la Multitudo désigne une pluralité qui perdure dans tous les espaces et temps de la vie collective. Comme c’est le cas avec le terme de « peuple », elle ne s’évapore pas vers une unicité abstraite.
Le rêve d’une chose est aussi envisagé comme une exposition multitude… Multitude d’êtres… Multitude de choses… Multitude de rêves…

Dans cette proposition d’exposition, six artistes déploient un travail dans un espace de la Maison Salvan avec une œuvre qui renvoie à un principe de narration. A travers différents médiums ou encore la mobilisation de différents registres de narration au sein d’une même proposition, des histoires se décomposent et se reforment. Le public entre en intimité avec des personnes, des lieux, de l’ailleurs, de l’intime. Cet intime se fonde sur le regard d’artistes qui extériorisent et donnent à recevoir une matière, fruit de la collision entre leur perception du monde et leur soi.

Aux côtés de ces propositions situées dans l’espace d’exposition, La Maison Salvan a lancé une invitation à Yann Febvre au format libre. Le soir du vernissage, le site internet www.je-suis-une-invitation.com est activé. Projet « d’écriture » dans le temps, il est le réceptacle de matières narratives et graphiques qui se cumulent, se conjuguent. La durée du projet est totalement ouverte à ce jour.

Les rendez-vous de l’exposition

– Les mercredis 21 mai, 4 et 18 juin de 20 h à 23 h 30 :
atelier d’écriture conduit par Richard Beugné, auteur, à partir des œuvres de l’exposition. 
Renseignement : www.maison-salvan.fr/Atelier.pdf

– Les samedis 17 et 31 mai, 21 juin à 18 h :
visites accompagnées de l’exposition.

– Tous les mercredis de l’exposition de 16 h à 17 h (à l’exception du 28 mai) :
visites / ateliers / goûters parents-enfants (6-12 ans).

Feuille de salle

Feuille de salle « Le Rêve d’une chose »

En savoir plus sur les artistes 

Bertille BakSuzanne HuskyJulie MeyerCaroline Pandelé – Capucine Vever – Yann Febvre

Merci à la galerie Xippas pour le prêt de l’œuvre de Bertille Bak et aux Abattoirs, au Château d’Eau, à la PAM de Muret et à Lieu Commun pour leur soutien logistique.
Visuel : Özlem Sulak, Version originale non sous-titrée, 2012 (production La compagnie, Marseille).