Annlor Codina, Hugo Brégeau, « À propos du fond de l’air »

Exposition du 4 au 25 octobre 2014.
Vernissage samedi 4 octobre à 11 h 30.

Pour cette exposition qui ouvre la saison de la Maison Salvan, des installations d’Annlor Codina et de Hugo Brégeau sont associées. La première présente Stochastic, une installation interactive qui « manipule » en temps réel les cours du blé et du pétrole pour donner vie à des machines à bulles géantes. Le second, au travers de Évolution de la valeur Nasdaq sur la période 2004-2009, fait jouer un piano mécanique. La mélodie donnée à entendre est celle d’un cours boursier dont les abîmes, les pics, les chutes et les progressions sont transcrits en partition.

Dans cette exposition, l’inspiration est proche mais le traitement opéré par ces jeunes artistes est très opposé. Le travail d’Annlor Codina est brut, la mécanique y est mise à nue associant de rudimentaires morceaux de tasseaux à des cartes arduinos permettant la gestion du signal informatique. Chez Hugo Brégeau, le dispositif est masqué et ne montre qu’un dessin tout à la fois schéma boursier et partition musicale ainsi qu’un piano à la « belle » peinture laquée. Ici, le dialogue entre les pièces agit selon une confrontation des apparences.

Annlor Codina, née en 1979, vit et travaille à Toulouse, son travail a été montré à de nombreuses reprises en France et en Espagne.

codina

 

Hugo Brégeau, né en 1987, vit et travaille à Paris, a participé au 58e Salon de Montrouge en 2013. Son travail a été récemment montré en Belgique, aux États-Unis et en France.

bregeau_01

 

Les rendez-vous de l’exposition

– Tous les mercredis de l’exposition de 16 h à 17 h :
visites / ateliers / goûters parents-enfants (6-12 ans).

– Samedi 11 octobre à 18 h :
visites accompagnée de l’exposition.

– Mardi 21 octobre à 19 h :
un regard sur l’art, adossé à l’exposition. Rencontre-conférence par Marion Viollet.

Les parages de l’exposition

– Mercredi 1er octobre à 21 h :
concert Powerdove.

Feuille de salle

Feuille de salle de l’exposition « A propos du fond de l’air »

En savoir plus sur les artistes

Annlor Codina – Hugo Brégeau

Visuels : Annlor Codina, Stochastic, 2012. Hugo Brégeau, Évolution de la valeur CAC 40 sur la période 2005-2010, La Panacée, Montpellier, 2014. Photo : Aurélien Mole.